Fédéralisme et corps intermédiaires

« La nation française me semble ne pouvoir renaitre que de ses fragments »

Pierre-Joseph Proudhon

 

 

Démocratie participative contre démocratie représentative  L’avenir de la démocratie. Le modèle démocratique actuel est représentatif. On élit ue personne que l’on charge de représenter l’intérêt général, indépendamment de notre propre intérêt. La démocratie directe, à l’inverse, permet à chacun de défendre son point de vue. Vaste sujet ! Et la démocratie participative ? Peut-elle refonder la société et ses corps intermédiaires ?

 

Réenraciner le politique : pour en finir avec les partis politiques. 2 textes de réflexion, l’un de Benjamin Guillemaind qui envisage la suppression des partis politiques, l’autre de Janpier Dutrieux qui présente une réforme de représentation fédérale et organique de la société.

 

Plus loin que Simone Weil, tirage au sort, stochocratie et clérocratie Georges Feltin Travol réagit aux deux textes précédents en évoquant l’alternative historique du tirage au sort.

 

Simone Weil (1909-1943) Sa vie, son œuvre par Bernard Lanza

 

L'Europe, racines et identités  Une présentation des dernières interventions du Cardinal Ratzinger (Benoït XVI) avant les votes sur la Constitution européenne.

 

 Le fédéralisme  Une présentation de l’esprit fédéraliste. Un texte que ne vieillit pas de Max Richard.

 

De la nation Une critique historique de l’unicité et de l’indivisibilité nationale.

 

 De la décentralisation au fédéralisme global Les lois de décentralisation peuvent-elles engendrer une république fédérale ?

 

Corps intermédiaires et suffrage universel   Contrats et suffrage universel. Organicité ou droit du plus fort. 

 

revenir à la page d'accueil